Aujourd'hui, Internet répond à tous nos besoins et le milieu du bâtiment n'y échappe pas. Pour faire connaître votre entreprise, il est donc primordial de la rendre visible sur la toile. Diverses solutions s'offrent à vous.
Pour trouver plus de chantiers, remplissez dès maintenant une demande de préinscription sur les plateformes de travaux :
La plupart des particuliers recherchent leurs artisans sur Internet. En créant votre propre site, vous présentez vos services sur le web et améliorez significativement la communication de votre entreprise. Renseignez alors :
N'hésitez pas à détailler vos domaines de compétences. En vous limitant à votre principale activité, vous risquez de passer à côté de nombreux chantiers. Soyez autant précis que possible au sujet des prestations que vous êtes apte à réaliser. Pour autant, soyez honnête et n'essayez pas d'étoffer outre mesure votre descriptif. Vous recevriez des demandes de devis que vous serez contraint de refuser, ce qui équivaut à une perte de temps considérable au moment de traiter vos emails. En revanche, vous penserez à actualiser régulièrement votre site web en affichant des photos de vos chantiers. Il est maintenant très facile de créer son site web, alors ne vous en privez pas !
Orientez les internautes vers votre site web en le diffusant sur les moteurs de recherche. Google est largement utilisé et vous augmenterez la visibilité de votre site en y travaillant votre référencement naturel. Pour cela, vous devez vous positionner sur des mots clés. Mettez-vous à la place des particuliers qui recherchent une entreprise comme la vôtre et pour une même requête, vous parviendrez à occuper plusieurs positions sur la première page des résultats de recherche. Ainsi, vos chances de capter l'attention des internautes s'en trouveront augmentées.
Afin de vous trouver plus facilement et donc dénicher de nouveaux chantiers, pensez à l'annuaire professionnel. S'agissant d'une liste qui rassemble différentes activités professionnelles, il peut être particulièrement ingénieux d'inscrire votre entreprise et votre site sur un ou plusieurs annuaires professionnels. Vous pouvez promouvoir vos services sur un annuaire professionnel généraliste, qui permet de trouver les entreprises des quatre coins de France, voire du globe. Sectorisé, l'annuaire professionnel thématique regroupe tous les corps de métier. Quant à l'annuaire professionnel géographique, il favorise la visibilité de votre entreprise au niveau local.
Quel que soit l'annuaire web où vous figurerez, l'opportunité vous est offerte de renseigner gratuitement les données essentielles en lien avec votre activité et de les mettre facilement à jour. L'objectif est de permettre à l'internaute de visiter votre site web ou de contacter directement votre entreprise du bâtiment. Par exemple, vous pouvez inscrire gratuitement votre entreprise du batiment sur Prodestravaux.com.
Les réseaux sociaux rencontrent un succès fulgurent et offrent l'opportunité de communiquer sur votre société, votre savoir-faire et de montrer vos réalisations au plus grand nombre. En vous inscrivant sur les réseaux sociaux, vous avez l'assurance d'être visible sur la toile et de trouver des chantiers plus facilement. Pour augmenter vos chances, créez une page Facebook et le profil de votre entreprise sur Twitter. La démarche est entièrement gratuite et vous aidera à vous faire connaître immédiatement. N'oubliez pas non plus LinkedIn et Viadeo pour échanger avec des professionnels et votre clientèle.
Dans un premier temps, vous pouvez commencer par proposer vos conseils et proposer votre aide. Ensuite, vous en profiterez pour parler de vos services et expliquer les avantages qu'il y a à faire appel à votre entreprise. Pour autant, veillez à ne pas importuner les internautes en faisant trop de publicité. Un post par mois, voire toutes les deux semaines, semble être un rythme raisonnable pour informer de l'existence de votre société.
Les artisans peuvent actuellement compter sur les plateformes de travaux pour trouver des chantiers. Ces sites internet vous mettent effectivement en contact avec des clients potentiels. Les particuliers formulent leurs besoins en ligne et demandent des devis. Les professionnels de tous les secteurs peuvent ainsi bénéficier de la notoriété de ces plateformes pour être toujours plus visibles sur la toile.
En répondant aux internautes qui évoquent leurs problématiques ou leurs projets dans les forums, vous valorisez votre savoir-faire et faites part de votre expertise. Soyez réactif et le plus précis possible. Démontrez vos qualités, employez des mots à la portée de tous et soyez avenant. Les prospects éventuels se sentiront en confiance et auront alors naturellement envie de faire appel à vous : un artisan à l'écoute, disponible et sérieux.